mardi 7 juillet 2009

MineralsEye : Logiciel de pétrographie


MineralsEye est un logiciel de pétrographie, c’est quoi la pétrographie ? , pour les géologues et toutes les personnes qui sont dans les domaines des géosciences, c’est claire !!, mais pour les autres, vous n’avez aucune idée, alors je vous dis, la pétrographie est une science qui s’intéresse aux minéraux et aux roches au sens large. Dans notre cas, on s’est intéressé à la description des roches et des minéraux.

MineralsEye est atlas numérique, l’observation des échantillons se fait sous microscope polarisant, c'est-à-dire, les images que contient le logiciel sont sous microscope, mais il y a aussi des clichés macroscopiques, surtout pour les roches.

MinéralsEye peut être utilisé a des fins didactiques, vu la présence de nombreuses fonctions qui permettent de détailler l’observation. Comment ça se fait ?

  • Par zoom, l’application MineralsEye possède une fonction Zoom, qui permet d'agrandir n’importe quelle partie du cliché.
  • Par vidéo, des vidéos de quelques échantillons sont présentes dans l'application afin de visualiser les minéraux en rotation de la platine, et observer les différentes propriétés telles que l’extinction du minéral.

MineralsEye compte maintenant environ 50 échantillons entre minéraux et roches.

MineralsEye est équipé d’un moteur de recherche qui permet d’accéder rapidement à l’information, et consulter les données des échantillons répertoriés dans l’application.

En fin, cette application reste une première approche dans le domaine de la pétrographie, on espère développer d’autres fonctions.

Le projet a débuté en aout 2007, on a arrêté après quelques mois développement, jusqu'à Octobre de la même année, après il y a eu un grand vide, et enfin le redémarrage en Aout 2008, après cela, on n’a pas arrêté le développement jusqu'à avoir obtenu un résultat assez satisfaisant.

J’allais oublier, ce projet a été présenté comme projet de fin d’études pour l’obtention du diplôme d’ingénieur d’état en Génie Minier, du coup je vais changer mon profil …. LoL, Eh ! Oui, je ne suis plus étudiant …..

Je ne vais pas détailler comment ça s’est passé la présentation mais je peux vous dire que ça s’est très bien passé, et je remercie toutes les personnes qui ont contribué à ce projet.

M.Islem

2 commentaires:

gpzmobile a dit…

Félicitations à toi.

D'où le 'trou' entre mai et maintenant.

Islem a dit…

Merci mon ami , Eh!Oui , ça explique le "trou" .... lol