mercredi 26 août 2009

Créer vos propre Gadgets !!

Comme le titre l'indique , je vous propose pour mon dernier programme en VB de réaliser une série de gadget Windows , qu'on trouve en téléchargement sur le net chez Yahoo , Google , bon vous allez me dire alors pourquoi se casser la tête a les faire . Bien c'est simple , j'ai voulu voir le principe de fonctionnement de ces gadgets et en plus c'est facile a réaliser , pour ma part j'avais besoin ces derniers jours d'un pense Bête , tout le monde connait ce qu'es que un pense bête ? , Ce type d'application a pour objectif de mémoriser vos taches que vos allez faire plus tard c'est a dire pour ne pas oublier tel ou tel chose , vous l'écrivez sur ce PenseBête [ genre un bloc note ] .
Comment le faire ?
Tout d'abord il faut savoir son principe de fonctionnement , c'est à dire :
  • Il doit s'exécuter au démarrage de votre machine sinon il ne sert a rien ;
  • Il doit être petit et discret ( il ne prend pas beaucoup de place sur l'écran);
  • Il sauvegarde automatique les données que vous écrivez sans confirmer l'enregistrement .
Pour le premier point , c'est simple , après l'installation il doit apparaitre dans le registre windows, dans le dossier [ HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run] , donc j'ai dû crée un fichier registre ,mais il y a une autre méthode meilleur que celle-la .
Pour le deuxiéme point , j'ai essayé de faire une petite interface et qui a la possibilité de se réduire .
En fin , le dernier point j'ai injecté un Timer afin qu'il enregistre les données a chaque fois que vous écrivez quelque chose , mais je pense que une validation par le bouton "Entrer " du clavier est meilleure .

Voici une partie du code , la plus importante : dans la procédure Form_Load()
Private Sub Form_Load()
On Error GoTo err:

Me.Left = Screen.Width - Me.Width
Open App.Path & "\pensebete.pbc" For Input As #1
txtch = Input(LOF(1), 1)
Close #1
Exit Sub
err: MsgBox "C'est votre premiére utilisation", vbInformation, "Bienvenu"
ShellExecute Me.hwnd, "open", App.Path & "\pb.reg", "", App.Path, 1
End Sub
Là , lorsque vous exécuter l'application , il va ouvrir le fichier de données que vous avez saisi dans une précédente utilisation , s'il ne trouve pas ce fichier , il va afficher le message , et exécuter le fichier pb.reg .

Dans la procédure du Timer
Private Sub tmr_Timer()
On Error Resume Next
Open App.Path & "\pensebete.pbc" For Output As #1
Print #1, txtch
Close #1
Kill App.Path & "\pb.reg"
End Sub
On a création du fichier "pensebete.pbc" qui va contenir les informations que vous allez saisir. Aussi je n'ai pas mis le code mais on a aussi le clic droit [un menu flottant].

Je sais que c'est un code simple , en tout cas laissez des commentaires et répondez au sondage que je viens de mettre sur le blog , si vous le désirez bien sûr :) ;).

Bon ,je vous donne le lien de téléchargement de cette application pense bête version1 afin de l'a tester .

Et je vais aussi mettre le code de l'exécuteur que j'ai présenté.

M.Islem

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Tres interessant, et particulierement pour un linuxien (comme moi :-( !!!)