dimanche 26 avril 2009

Latex : les 5 bonnes raisons pour le choisir


Hier , avant de dormir , j'étais au lit et entrain de réfléchir sur ce que je vais écrire aujourd'hui mais en me levant ce matin , j'ai oublié le titre de l'article ... pfff .
Comme je suis entrain de rédiger mon mémoire ,je me suis dit quel logiciel de traitement de texte choisir ?? alors j'ai opté pour Latex et là , j'ai enfin eu un flash et je me suis dis "AH ! OUI c'était l'article sur Latex" .. Alors je vais vous dire les 5 bonnes raisons de le choisir .... haha !

Premièrement , c'est un logiciel libre et gratuit ... quelle est la différence entre Libre et gratuit ?
vous savez quand je dis LIBRE je pense directement a Richard Stallman , qui est le fondateur de GNU donc , c'est une personne qui aime tout ce qui est libre [ logiciel libre ] , c'est à dire où vous pouvez modifier le code source et faire votre propre éditeur et pour GRATUIT , tout le monde sait ce que ça veut dire ... je sais que je m'éloigne du sujet ... lol , j'aimerai raconter la petite histoire mais je vais la laisser pour la prochaine fois.
Deuxièmement , Latex vous fourni la possibilité de générer diffèrent type de document ,: article , book ,...ect . Il vous facilite la mise en page , donc adieu aux choix de la police de caractère , en vous disant ... " Eh oui ! c'est un chapitre donc , je vais le mettre en taille : 16 et gras " , là , avec Latex , il vous suffit d'entrer le mot clé "Chapter " et ensuite fermez les yeux .. Abracadabra ..WAW c'est vraiment magique , mais attendez mes ami(e)s , on est que dans le 2 ème point.

Troisièmement , Latex vous fourni , un style d'écriture que j'ai jamais rencontré auparavant sauf dans des publications scientifiques donc , latex est utilisé pour faire ce genre de document .ce qui est magnifique c'est la flexibilité de Latex , vous pouvez ajouter des packages pour améliorer plus votre document même si , il sera formidable avec les packages basic .

Quatrièmement , a mon avis c'est ce que tout le monde déteste ,c'est le plan de travail ...lol , je dis STOP ! , j'ai mal au cœur de voir des gens faire des points et en fin de ligne le numéro de page genre
"définition ...... p3" , là , c'est la révolution , Latex génère automatiquement la table de matières de votre document , je sais vous êtes scotché devant votre écran ..mdr et en plus de cela il génère l'annexe et la table des images , tableaux .

Cinquièmement , Latex frappe plus fort , il vous permet de créer facilement votre bibliographie en créant un fichier bib ...

Je vous laisse maintenant décider et choisir votre éditeur .... sur internet il existe plusieurs éditeurs latex , moi j'utilise Led .
Pour telecharger Led : cliquez ici
N'oubliez pas MiKTeX qui contient tous les Packages nécessaires .
Pour apprendre Latex , je vous donne quelques sites que j'ai trouvé :

Je vous conseil de Googler , en tapant "Apprendre Latex" , vous allez trouver plusieurs milliers de document sur ce sujet ... Mon dernier mot "it's very easy !!"

M.Islem

4 commentaires:

rosa a dit…

merci pour le logiciel et surtout pour la belle présentation , joli pub lol

Unknown a dit…

Derien , non j'ai pas fais de pub..lol

Anonyme a dit…

Salut,

oui LateX c'est bien. Cependant, tout ce que tu présente comme avantages existent dans d'autres éditeurs comme OpenOffice ou Word. (Styles, sommaires automatiques) Dans ton cas, opter pour Latex c'est surtout pour éviter de bosser vraiment sur ton mémoire et perdre du temps sur autre chose

Unknown a dit…

Merci pour ton joli commentaire , mais je sais que sous word , on peut générer le sommaire , mais est ce que tout le monde sait le faire ? ..
Mais , en tout cas ça reste un outil meilleur que d'autre editeur et en plus tu as cité que le sommaire et ça s'est bien passé pour moi , vu que j'avais le temps ,et je maitrisais bien l'outil donc pas perte de temps inutile .